Le Louvre d’Abu Dhabi

 

 

 

A Abu Dhabi, les dirigeants des Emirats arabes ont voulu créer dans leur pays un grand musée d’art à vocation universelle afin qu’il devienne une destination culturelle de qualité et une référence en matière d’art, d’éducation et de culture. Cette idée est venue de la nécessité d’envisager la période après-pétrole par le développement du tourisme, de l’éducation et des services. Pour créer ce premier musée universel dans le monde arabe, la ville d’Abu Dhabi a voulu faire appel au savoir-faire français et au modèle du musée du Louvre.

 

Ce musée a été construit sur l’île de Saadiyat (l’île du bonheur) qui s’étend sur l’équivalent  d’un tiers de la surface de Paris. Ce projet architectural a été conçu par l’architecte français Jean Nouvel. Il devrait être complété par deux autres projets : le National Museum et le musée Guggenheim d’Abu Dhabi. Ce district culturel sera intégré dans un nouvel ensemble urbain pouvant accueillir 150 000 habitants à quelques kilomètres du centre historique d’Abu Dhabi.

 

Ce musée n’est pas une copie du Louvre à Abu Dhabi mais une institution originale. Dans ses notes d’intention Jean Nouvel a expliqué vouloir concevoir un espace mêlant l’agora de la grèce antique et la médina arabe. Le toit du musée est constitué d’un dôme blanc de 80 mètres de diamètre dessiné à la manière d’un entrelacs d’étoiles qui amène à la fois de l’ombre et de la lumière en laissant passer les rayons du soleil aux différentes heures de la journée. Huit couches au total filtrent les rayons du soleil.

 

D’autres matériaux comme celui utilisé pour le sol du musée sont importés d’endroits spécifiques du globe pour suggérer la notion d’universalité.

 

 

                 

      

Jean Nouvel Louvre Abu Dhabi - Matthias JOUD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog