Rotio, quand des designers réinventent le compas

Rotio, quand des designers réinventent le compas

 

 

Les designers industriels britanniques David Cullimore et Vinnay Chhabildas viennent de mettre au point « Rotio« , un petit objet qui devrait vous faire oublier le traditionnel compas. Une alternative qui présente de nombreux avantages, comme celui de ne pas percer le support sur lequel elle est utilisée. Un outil qui devrait séduire les graphistes et designers avides de cercles parfaits.
Aussi intuitif (voir plus) qu’un compas, le Rotio se présente sous la forme d’un moyeu à roulement à bille autour duquel pivote une réglette. Percée, la partie centrale permet à l’utilisateur d’ajuster l’appareil au point de rotation souhaité, et n’a plus qu’à placer son doigt pour maintenir l’appareil et amorcer l’opération de traçage. Disponible en deux tailles, le Rotio est fabriqué en aluminium aux finitions noires. La partie centrale et son roulement à bille assure la fluidité du tracé tandis qu’un joint de caoutchouc assure la stabilité du point d’ancrage.

On utilise le compas classique depuis l’école, et le problème de cet outil : ce sont les trous qu’il fait inévitablement. Le compas a toujours été un outil pratique avec le potentiel d’être grand, mais n’a pas vraiment vu une refonte de sa conception depuis un certain temps. Il fait encore des trous dans les papiers, glisse encore (souvent en ruinant le diagramme ou même en déchirant le papier), ou si vous ne le tenez pas assez précairement, le pivot sur le dessus se détache, changeant l’angle et faisant en sorte que le cercle se transforme en spirale.  

Rotio le fait beaucoup plus efficacement que les compas traditionnels et ne fait même pas de trou dans le papier à dessin/surface. Avec un rayon à rotation libre qui a des démarcations, vous pouvez facilement poser votre crayon/stylo à l’endroit de votre choix et le faire pivoter. Le Rotio a des démarcations espacées de 5 mm, ce qui le rend idéal pour les idéateurs et les créatifs qui veulent juste faire des cercles et des arcs parfaits sans les tracas de l’utilisation d’un compas, et l’imprécision de compter les écarts.

Le Rotio vise très clairement à être grandiose. Redessiné pour ne pas ressembler à un compas traditionnel, tout en étant tout aussi intuitif (sinon plus), le Rotio n’a pas besoin d’explications et peut être facilement compris dès la seconde où l’on pose les yeux dessus.

Vidéos : 

https://www.kickstarter.com/projects/1342894759/rotio-compass-the-most-intuitive-design-tool?lang=fr

https://owdin.live/2018/05/05/le-compas-a-plus-de-400-ans-il-est-temps-de-lui-refaire-son-design/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog