Fonds Marins Figés

Fonds Marins Figés

    Avant de présenter le projet, voici l'artiste : Son nom est Ben Young. C'est un anglais résident en Nouvelle Zélande. Cet artiste autodidacte se passionne pour la rénovation de bateaux, de meubles, le surf et la mer. Aujourd'hui nous allons nous intéresser à ses sculptures.

    Son projet se nomme Brokenliquid qui compte un bon nombre de sculptures étant réalisées en verre et en béton. Elles représentent toutes des coupes de paysages marins. Nous allons nous pencher sur Sail On Silver Girl ( l350mm; H340mm; P155mm ).

    Par rapport au processus de création, le verre acquiert une texture particulière, du fait de l'assemblage, qui prend toute sa mesure lorsqu'il est éclairé. Les vagues et l'eau deviennent "vivantes". Ben Young commence par réaliser des croquis en 2D, des maquettes et des gabarits avant la réalisation finale. Les productions sont des feuilles de verre transparentes laminées couche par couche, assemblées sur une structure en béton moulée. IL dit que la complexité arrive au moment de réfléchir à comment transposer les croquis 2D et pièces 3D.

 

    L'artiste rajoute souvent des petits éléments de laiton(figurants des bateaux, passants, etc...). Certains sont présentés dans une base en acier géométrique.

    

 

    Ce projet montre une utilisation différente des matériaux industriels pour représenter la nature avec des contrastes couleurs/textures. L'océan et les plans d'eau font partie intégrante  de son art, qui finalement illustre la relation Homme/Nature avec des sujets universels qui touchent autant l'artiste que le spectateur (personnellement) par le biais de l'émerveillement et de la nostalgie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour voir d'autres sculptures du projet, c'est ici !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog